Chevrolet, Cadillac, Chrysler... Des centaines de voitures américaines en vedette ce dimanche dans le Var - Var-Matin
lohduri.blogspot.com
PAR P. ZMis à jour le 30/08/2020 à 08:56 Publié le 30/08/2020 à 09:00
Mis à jour le 30/08/2020 à 08:56 Publié le 30/08/2020 à 09:00
Chevrolet, Cadillac, Chrysler... Des centaines de voitures américaines en vedette ce dimanche dans le Var
Par P. ZLe 30/08 à 09h00 MàJ 30/08 à 08h56
Tout le week-end, des centaines de voitures « made in USA », d’hier et d’aujourd’hui, affichent fièrement leurs chromes à Sainte-Anastasie-sur-Issole
Le temps d’un week-end, le parvis de la gare de Sainte-Anastasie fait office d’ambassade officieuse, festive et rutilante pour une flopée de Chevrolet, Cadillac, Chrysler et autres marques venues des États-Unis.
Venues de toute la région et même d’un peu plus loin, les véhicules, contemporains et remontant jusqu’aux années 50 pour les plus anciens, font ainsi le bonheur de nombreux passionnés et curieux.
Un marché très « USA » - robes pin-up, bannières étoilées, décorations américaines, etc. - étale ses stands entre les calandres, tandis que des food truck proposent eux aussi des gourmandises à la mode américaine. Et des animations et concerts complètent l’ambiance outre-Atlantique version varoise.
Troisième plus grand rassemblement US de France
Pour le président Jean-René Douchet et toute l’équipe organisatrice de l’association « Les Ricaines du Var », la journée d’hier était avant tout synonyme de soulagement. « Il s’agit de la 21e édition, donc l’événement en a vu d’autres, et a surmonté bien des péripéties… Mais jusqu’au jour J, entre la crise sanitaire, la météo, les aléas divers, c’est toujours stressant… On est donc satisfaits de voir que tout se passe bien ce samedi. Et on attend un dimanche encore meilleur, avec le soleil ! »
Si le masque est obligatoire, le parapluie était en option ce samedi. Mais les quelques ondées n’ont guère freiné les visiteurs ni les fiers propriétaires de ces véhicules parfois mythiques de l’histoire automobile.
« Nous sommes le troisième plus important rassemblement de voitures américaines de France », explique Jean-René Douchet. « Dans le milieu des passionnés, notre renommée est bien ancrée… Peut-être parce qu’ici, les propriétaires d’automobiles US ne paient pas d’inscriptions, et même au contraire reçoivent des petits souvenirs - plaque commémorative, t-shirt - pour leur venue. »
Chaque année, sur les deux jours, « ce sont en tout 4 à 500 voitures américaines qui passent par notre manifestation, et sont admirées par 3 à 4000 visiteurs ».
Certains des véhicules exposés étant en vente, les curieux les plus séduits pourraient bien repartir au volant, par exemple, d’une magnifique Ford Mustang V8 de 1967, moyennant un investissement de 32 500 euros...
No comments:
Post a Comment